Du nouveau à l’ESBVA

Du nouveau à l’ESBVA

Qui dit nouvelle saison dit souvent nouveaux entraîneurs.

Alors que notre club lance activement sa saison, certaines nouvelles têtes prennent leurs marques avec leurs nouvelles équipes à l’image de Benjamin BUTEZ que nous vous présentions il y a peu.

Désireux de continuer à se structurer malgré l’incertitude liée à la récente pandémie, le Comité de l’ESBVA a ainsi franchit une nouvelle étape en choisissant de recruter un salarié supplémentaire. Grâce à la subvention « 1 jeune, 1 emploi », mais aussi au soutien précieux de l’Office Municipal des Sports de Villeneuve-d’Ascq et de Madame Christine VUILLAUME, c’est ainsi un 2e salarié qui rejoint le club à temps plein en la personne de Quentin GOUGEON. Titulaire du DEJEPS et du DEFB, c’est un passage en douceur pour lui puisqu’il est l’actuel entraîneur de l’équipe U18 Elite du Centre de formation Villeneuvois.

Pour ne pas déroger à la règle, voici quelques lignes pour apprendre à le connaître :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Quentin GOUGEON, je suis originaire de Mulhouse en Alsace et j’habite à Templeuve.

Que fais-tu dans la vie ?

Je viens donc de m’engager avec l’ESBVA à temps plein. Je suis entraîneur principalement, j’entraîne depuis 10 ans maintenant, mais je dispose aussi d’une formation dans le management du sport.

Comment es-tu arrivé à l’ESBVA ?

Je suis arrivé la saison dernière à l’ESBVA-LM, à la fois comme Community Manager pour la section professionnelle mais aussi comme entraîneur au Centre de formation et coach de l’équipe U18 Elite. Avant cela, j’ai passé un an au Centre de formation de l’ESSM Le Portel en qualité d’assistant U18 Elite. En accord avec la direction, nous avons décidé de ne pas prolonger mon expérience de Community Manager contrairement à celle d’entraîneur du Centre de formation. J’étais donc libre, et Albin, que je connais depuis 3 ans, m’a contacté pour me proposer de le rejoindre, proposition que j’ai acceptée.

Quelles seront tes missions pour la saison prochaine ?

J’arrive d’abord comme entraîneur. Je vais m’occuper de l’École de Basket (U7 et U9M), mais aussi des U13M1. En parallèle, je vais occuper quelques fonctions dans la communication notamment pour promouvoir encore un peu plus l’image du club.

Quelles sont tes ambitions et les objectifs fixés par le club ?

Les deux sont intimement liés. Aujourd’hui, le club souhaite redonner une dimension régionale à sa section masculine et cela dès la catégorie U13. Le potentiel est là, et mon ambition est d’aider le club à atteindre cet objectif en apportant une formation de qualité mais aussi le goût de la pratique dès le plus jeune âge. Si je remplis mon rôle, le club sera bientôt en mesure de proposer des équipes cohérentes en championnat régional.

Pour les accompagner dans leurs missions, le club a aussi fait appel à Baptiste FAURE. Actuellement en formation, puisqu’il suit un DEUST en Administration et Gestion des Activités Physiques et Sportives, et en formation CQP, il arrive en soutient à la fois technique mais aussi organisationnel. Comme pour Quentin, voici quelques lignes pour en savoir un peu plus sur Baptiste :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Baptiste FAURE, je suis originaire de la région parisienne, j’ai 20 ans.

Que fais-tu dans la vie ?

Je mène un double projet, sportif et universitaire.
D’une part, je suis étudiant en DEUST animation et gestion des structures sportives à l’université de Lille. Je prépare ce diplôme en apprentissage via l’ESBVA.
D’autre part, je suis joueur en espoirs PRO B au Lille Métropole Basket.

Comment es-tu arrivé à l’ESBVA ?

Ayant passé deux années au pôle espoirs Champagne-Ardenne puis quatre années au centre de formation du Champagne Basket, j’avais eu l’occasion de croiser Albin RESIMONT.

Je suis arrivé sur la métropole lilloise pour jouer en Nationale 2 au LMBC.
Mon projet étant de devenir entraîneur au plus haut niveau possible, j’ai cherché un club pouvant m’offrir l’opportunité de me former, je suis donc entré en contact avec Albin.

Quelles seront tes missions pour la saison prochaine ?

Je vais intervenir auprès de l’École de Basket avec Quentin et entraîner des U13F2.
Je vais également m’occuper de la planification des week-ends et plus précisément de l’organisation des tables de marque lors des matchs à domicile.

Quelles sont tes ambitions et les objectifs fixés par le club ?

Mes objectifs à court terme sont de valider mon DEUST et mon CQP puis de poursuivre ma formation de coaching avec le DE JEPS par la suite.
En ce qui concerne l’ESBVA, mon principal objectif est d’aider l’École de Basket à se développer afin que les jeunes puissent arriver en U11 avec les fondamentaux techniques de base acquis ce qui leur permettra de progresser en connaissance du jeu.

Le mot du Directeur Technique, Albin RESIMONT, sur l’arrivée de Baptiste et Quentin :

« Dès que j’ai appris que Quentin, d’un commun accord avec la direction, n’allait pas renouveler son contrat avec l’ESBVA-LM, je me suis tourné vers mes dirigeants pour connaître les possibilités que nous pourrions avoir pour l’embaucher. Dans mes recherches, j’ai aussi été alerté par Madame VUILLAUME, de l’OMS de Villeneuve-d’Ascq, de l’extension d’âge pour la subvention « 1 jeune, 1 emploi », ce qui a encore accéléré le processus. Aujourd’hui, l’emploi de Quentin est donc subventionné par l’ANS. L’objectif de son arrivé au club est de pouvoir se structurer encore d’avantage, notamment du côté de la section masculine qui est aujourd’hui scindé en deux avec des équipes en championnat départementaux de U9 à U15 et des équipes U17 à Seniors qui sont, elles, engagées sur des niveaux régionaux. On cherche donc à dynamiser la formation des plus jeunes pour alimenter nos équipes à partir de U17.

L’arrivée de Quentin s’inscrit dans les valeurs que l’on recherchait, à savoir la rigueur et la bienveillance. Quentin est doté d’un savoir-être, il est d’abord un éducateur avant d’être un entraîneur de basket et c’est quelque chose qui m’intéressait. Il dispose aussi d’un savoir-faire, lui qui a obtenu récemment son diplôme d’entraîneur fédéral.

L’arrivée de Baptiste FAURE, qui est lui sous contrat d’apprentissage en partenariat renouvelé avec la Facultés des Sports de Ronchin, s’inscrit finalement dans le même cadre. Baptiste connaît bien le basket, puisqu’il est sportif de haut niveau et qu’il est joueur en Espoirs Pro B au Lille Métropole Basket Clubs. Aujourd’hui, c’est un jeune entraîneur qui vient chez nous pour développer tout ce qui est pédagogie. Il va donc aider Quentin dans ses missions au sein de l’ESBVA mais il va aussi essayer d’organiser au mieux les matchs du week-end avec notamment la coordination des bénévoles pour tout ce qui tables de marque et buvettes. »

Partagez !